Comments 0

Fronsac : le holding chinois A&A International prend le contrôle de Château Richelieu

La nouvelle a été annoncée au Château Richelieu, à Fronsac. La propriété de 15 hectares, dont quatre en fermage est désormais entre les mains d’une holding chinoise. “Hongkong A&A International holding group” vient de prendre une participation majoritaire dans la propriété. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. La stratégie de Mme An, nouvelle propriétaire, est de diffuser largement les vins de château Richelieu sur le marché chinois, et de façon exclusive le second vin de la propriété : “La Favorite”. Château Richelieu fut l’une des premières propriétés du cardinal de Richelieu et de sa famille, et était détenu depuis quatre ans par un Néerlandais, Arjen Pen, et 17 autres actionnaires de diverses nationalités. Marc Sabaté, pour Lully Conseil a conseillé cette opération.

Selon l’AFP, ce holding chinois spécialisé dans le luxe et situé à Hong Kong a pris une participation majoritaire dans Château Richelieu, un vignoble situé à Fronsac (Gironde), pour un montant non dévoilé. Château Richelieu, une propriété de 17 ha entourée de 14 ha de vignes, qui fut l’une des premières propriétés du cardinal de Richelieu et de sa famille, était détenu depuis quatre ans par un Néerlandais, Arjen Pen, et 17 autres actionnaires de diverses nationalités. “Afin de répondre à la forte demande chinoise en matière de vin français, et notamment de grand cru d’appellation bordelaise, Château Richelieu opte pour une stratégie de partenariat avec un partenaire asiatique en vu d’une distribution sélective haut de gamme”, a indiqué dans un communiqué MK Finance, qui a conseillé le groupe chinois dans cet investissement.

Le nouvel actionnaire, spécialisé dans le golf, l’immobilier et les vêtements de luxe, sera chargé principalement du développement du marché asiatique de Château Richelieu, qui exporte 90% de sa production dans le monde (Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Etats-Unis, Japon). La holding envisage d’ouvrir d’ici 2010 un bar à vins à Pékin où sera distribué Château Richelieu et “La Favorite de Richelieu”, le vin haut de gamme du domaine, sera désormais exclusivement distribué en Chine, a indiqué à l’AFP le président de MK Finance. En 2008, les exportations de vins de Bordeaux vers la Chine ont bondi de 60% en volume (69.000 hectolitres), pour un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros, en hausse de 19% sur un an, selon les chiffres du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB). Il s’agit de la deuxième participation d’un groupe chinois dans le vignoble bordelais, après l’acquisition en janvier 2008 par le groupe immobilier Longhai international trading de Château Latour-Laguens, une propriété viticole de l’appellation Bordeaux-Bordeaux supérieur, pour un montant non dévoilé.

Source : Lully-Conseil / AFP

  • Share/Save/Bookmark
Comments 0

Chine : Castel s’impose comme le numéro un français

Avec plus de 11 millions de bouteilles vendues sur la zone Asie Pacifique en 2008, Castel est le leader des vins français sur la plupart des marchés asiatiques, dont la Chine et le Japon. Les ventes du groupe marquent une progression de 23,5% en 2007, 21% en 2008.

En Chine, les ventes de Castel ont progressé de 115% en 2008 et de plus de 243% sur les 7 premiers mois de 2009. Avec plus de 5 millions de bouteilles vendues à fin mai 2009, les ventes de l’année 2008 ont déjà été dépassées. Selon le groupe, cette performance est le fruit d’une stratégie de développement bien pensée, dont la règle d’or est de répondre aux attentes en matière de styles de vins, de packaging, de coût, avec une offre appropriée par circuit de distribution, tout en communiquant sur la valeur et la notoriété de Castel. Plus de 100 références Castel sont présentes sur le marché chinois.

En 2012, la Chine sera le 7ème consommateur mondial de vin selon une étude commandée par Vinexpo. Elle pourrait devenir le 1er marché de Castel à l’export avec 12 millions de bouteilles dès 2009. Les importations de vins en Chine en 2007 ont représenté plus du double de celles de 2006 avec 56 millions bouteilles. 2008 marque une croissance de 36% ! Avec 20,7 millions de bouteilles exportées en Chine, la France tient le leadership avec 37% de part de marché devant l’Australie (22%) en 2007. Ce leadership est confirmé en 2008 avec une progression de 40% et 30,6 millions de bouteilles vendues! (AOC : 45% dont Bordeaux : 71% des volumes et Languedoc-Roussillon : 11% volumes, Vins de Pays : 36%). 

Source : Vitisphère

  • Share/Save/Bookmark
Comments 0

La montée en puissance de la Chine ne cesse de se confirmer

Les chiffres du marché chinois du vin donnent le tournis. Alors que la croissance annuelle mondiale moyenne se situe à 1,4%, celle de la Chine atteint 15% . L’Empire du Milieu est le 9ème consommateur de vin au monde, avec 804,8 millions de bouteilles ; la barre du milliard devrait être franchie en 2009. La consommation a augmenté de 61% entre 2003 et 2007, augmentation prévue de 36% d’ici 2012, 1,242 milliard de bouteilles vendues d’ici 2012, 256% de croissance des importations de vins français depuis 2003, la Chine dans le top 10 des pays producteurs de vin, avec une consommation totale en hausse de plus de 51%. Dans ce tourbillon, la France, fournisseur leader, bénéficie largement de cette progression continue avec 2,374 millions de caisses vendues en 2007. Les vins australiens et italiens en profitent également, avec une plus forte progression depuis 2003.

Source : Vinexpo et Vitisphère

  • Share/Save/Bookmark